Calcul et conversion des durées
Addition et soustraction - Mathématiques 6e
Exercice 1 : Additionner des durées en (h min) sans retenue
Calculer :
Exemple de réponse : 2 h 15 min
6 h 24 min + 8 h 9 min
Exemple de réponse : 2 h 15 min
Exercice 2 : Problème contextualisé - Déterminer un instant à partir de la connaissance d’un instant et d’une durée (h et min)
Un match de handball a débuté à 16h57 et a duré 1h11min.
A quelle heure le match s'est-il terminé ?
(Exemple de réponse: 19h02)
A quelle heure le match s'est-il terminé ?
(Exemple de réponse: 19h02)
Exercice 3 : Problème contextualisé - Exploiter des horaires de cars (lecture, durée, instant+durée)
Voici les horaires de bus du trajet Rodez-Millau.
RODEZ | 7h | 8h35 | 12h30 | 18h20 | 20h25 |
---|---|---|---|---|---|
ONET-LE-CHÂTEAU | 7h04 | 8h39 | 12h34 | 18h24 | 20h29 |
LA LOUBIÈRE | 7h10 | 8h45 | 12h40 | 18h30 | 20h35 |
MONTROZIER-GAGES | 7h15 | 8h50 | 12h45 | 18h35 | 20h40 |
BERTHOLÈNE | 7h20 | 8h55 | 12h50 | 18h40 | 20h45 |
LAISSAC-SÉVÉRAC L'ÉGLISE | 7h25 | 9h | 12h55 | 18h45 | 20h50 |
GAILLAC-D'AVEYRON | 7h30 | 9h05 | 13h | 18h50 | 20h55 |
SÉVÉRAC D'AVEYRON | 7h40 | 9h15 | 13h10 | 19h | 21h05 |
VERRIÈRES | 8h10 | 9h45 | 13h40 | 19h30 | 21h35 |
AGUESSAC | 8h20 | 9h55 | 13h50 | 19h40 | 21h45 |
MILLAU | 8h30 | 10h05 | 14h | 19h50 | 21h55 |
Je prends le bus de 18h20 à Rodez.
À quelle heure ce bus arrive-t-il à La loubière ?
À quelle heure ce bus arrive-t-il à La loubière ?
À quelle heure ce bus arrive-t-il à Laissac-sévérac l'église ?
Je m'arrête à Gaillac-d'aveyron, quelle est la durée de mon trajet ?
On donnera la réponse en minutes ou heures minutes (ex : \( 30 \textit{min} \) ou \( 1 \textit{h} 15 \textit{min}\) ).
On donnera la réponse en minutes ou heures minutes (ex : \( 30 \textit{min} \) ou \( 1 \textit{h} 15 \textit{min}\) ).
Exercice 4 : Soustraire des durées (h min) avec retenue
Calculer :
Exemple de réponse : 2 h 15 min
5 h 21 min - 4 h 25 min
Exemple de réponse : 2 h 15 min
Exercice 5 : Soustraire des durées (h min s) sans retenue
Calculer :
Exemple de réponse : 2 h 15 min 3 s
4 h 14 min 23 s - 2 h 10 min 1 s
Exemple de réponse : 2 h 15 min 3 s
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Nos exercices sont conformes aux programmes de l'Éducation Nationale de la 6e à la Terminale. Grâce à Kwyk, les élèves s'entraînent sur du calcul mental, des exercices d'arithmétique et de géométrie, des problèmes et des exercices d'application, des exercices d'algorithmique et de python, des annales du brevet des collèges et du baccalauréat. Nos exercices sont proposés sous forme de réponse libre et/ou de QCM.
Afin d'assurer un entraînement efficace et pertinent aux élèves, chaque exercice est généré avec des valeurs aléatoires. Les élèves peuvent s'entraîner grâce aux devoirs donnés sur Kwyk par leurs professeurs et aux devoirs générés par notre outil utilisant l'IA mais aussi grâce aux différents modules de travail en autonomie mis à disposition sur leur espace personnel. Pour les niveaux du collège, les élèves ont également accès à des cours constitués d'une partie théorique et d'une partie pratique.
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En 2024, plus de 40 000 000 d'exercices ont été réalisés sur Kwyk en Mathématiques.
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Français | Physique-Chimie
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